Game-changing conversations

la boetie partners

F.A.S.T

QU’EST CE QUE C’EST ?

F.A.S.T signifie « Flow Analysis Survey for Team », c’est à dire « Enquête pour Analyser le Flux d’une Equipe ». Il s’agit d’un sondage : il est demandé à chaque d’exprimer son ressenti personnel à propos d’un sujet, en choisissant trois mots dans une liste qui en comprend 40.

En consolidant toutes les réponses, on peut obtenir une vision synthétique de « là où est l’équipe » sur le sujet en question. Deux représentations sont possibles :

  • Un nuage de mots, rapide et facile à lire
  • Un diagramme de Flow, basé sur le modèle du Flow (8 zones, dans lesquelles la zone optimale est le Flow)

 

 

POURQUOI NOUS L’AIMONS ?

Pour deux raisons :

  • Il facilite l’expression de sentiments. Or les émotions fournissent une multitude d’informations intéressantes : certaines personnes sont stimulées par un projet, d’autres se sentent stressées, d’autres encore détendues. Une partie de notre travail consiste à aider les membres d’une équipe à exprimer leurs émotions, de manière « confortable », sans les « pousser », sans non plus les former pour augmenter leur niveau de conscience. F.A.S.T. est simple à utiliser : il suffit de choisir trois mots dans une liste évoquant son état d’esprit. Un bénéfice du F.A.S.T., c’est qu’il fournit une forme de permission, d’autorisation pour les ressentis, quels qu’ils soient.
  • Il fournit une perspective unique sur le niveau d’engagement d’une équipe. D’après la théorie du Flow, les gens se sentent le plus heureux quand ils sont dans un état de Flow, un état de concentration ou d’absorption totale dans l’activité en cours. F.A.S.T. permet de caractériser l’état dans lequel se trouve une équipe, ce qui peut ensuite permettre d’identifier les actions appropriées.

COMMENT L’UTILISONS-NOUS ?

F.A.S.T. est approprié quand une équipe rencontre un défi et qu’il s’agit de faire le point. Une enquête F.A.S.T. est toujours suivie d’une conversation, d’un échange sur les résultats.

Voici quelques situations typiques dans lesquelles nous utilisons F.A.S.T. :

  • Pour préparer une importante réunion d’équipe ou un séminaire ; dans ce cas, la question peut prendre la forme suivante : « comment vous sentez-vous au sujet de la stratégie présentée la semaine dernière par notre CEO ? »
  • Pour faire un point sur un projet : « comment vous sentez-vous par rapport à la manière dont est conduit le projet ? »
  • Pour aider les gens à penser à leur rôle : « comment vous sentez-vous dans votre rôle dans ce projet ? »
  • Pour clôturer un séminaire : « comment vous sentez-vous par rapport au travail que nous venons d’accomplir ensemble aujourd’hui ? ».

Une enquête FAST peut être menée en direct (pendant un séminaire ou une réunion), ou sous forme de questionnaire en ligne.

D’OU EST-CE QUE ÇA VIENT ?

Le modèle du Flow a été développé par Mihaly Csikszentmihalyi dans le cadre de travaux sur les facteurs de la motivation et du succès.

La liste de 40 états d’esprit est issu de l’ouvrage  « la communication non violente au quotidien » de Marshall Rosenberg. Ce psychologue a développé un processus de communication qui « aide les gens à échanger les informations nécessaires pour résoudre des conflits et dépasser les différences de façon pacifique. »